Maison passive:, c'est quoi ?
Pour faire simple, une maison passive est une maison qui bénéficie largement d’apport de chaleur de façon passive grâce au soleil par de grands vitrages.
Et pour que ces apports soient optimisés, la maison est très bien isolée et étanche à l’air. Du coup, les besoins de chauffage sont très faibles parfois inexistants.
Une maison dite « passive » standard rénovation a un besoin de chauffage inférieur à 25 kWh/m².an. Donc pour une maison de 100m², avec une besoin de chauffage de 2500kWh par an, selon le type d’énergie:
Ces chiffres vous permettent de comparer les dépenses énergétiques d’une maison passive de 100m² avec vos factures actuelles de chauffage.
Pour comparaison aussi, la dépense moyenne française pour le chauffage est de 1450€/an.
Une fois acquise la nécessité d’économiser l’énergie, il faut choisir les moyens à mettre en œuvre. On peut avoir une maison très économe en énergie sur tous les postes, mais rénover de façon « traditionnelle » et du coup l’impact de la construction sera relativement mauvaise car les matériaux de construction employés auront un bilan carbone très lourd. Il faut donc aussi réfléchir aux choix des matériaux et justifier ceux-ci dans une approche globale. De plus, il n’est pas envisageable dans une rénovation écologique (voir exemple) de ne prendre en compte que le bilan carbone d’un matériau, on doit aussi apprécier son impact sanitaire (limitant les composants organiques volatils COV), son impact économique (développement économique de la zone de construction) social (production locale des matériaux ) bref tout ce qui permet de qualifier une construction dans le cadre d’un développement durable.
JE VEUX UNE MAISON 100% ÉCOLO !
Ce tableau simplifié vous donne un ordre d'idée des performances attendues.