Mes valeurs

Donner du sens…

Cette devise que j’ai fait mienne:

« Qu’est ce qui est le plus important lorsqu’on envisage une rénovation? Décider d’installer un chauffe eau solaire? Construire des murs en paille? Préconiser une sur-isolation, une chaudière à bois? Non cela n’est pas le plus important.

Ce qui a de l’importance, c’est le sens que nous donnons aux choses, à nos actes. Nous faisons certains choix dans l’espoir d’un monde meilleur, pour nous, pour nos enfants, pour autrui. Nous espérons une vie meilleure.

Isoler pour restreindre les dépenses d’énergie, ne pas brûler une énergie rare, c’est en laisser aux plus pauvres, à ceux qui en ont le plus besoin, à ceux qui vont venir après nous.

 

Ne pas polluer, c’est créer la possibilité d’un monde futur agréable, propice à la vie, c’est aussi être vivant et assumer notre responsabilité d’homme, acteur de notre temps. Si nous recherchons une vie meilleure, nous devons être exigeants dans notre vie présente, attentifs aux autres, nous assurer que nos choix tendent vers l’intérêt commun... » Pierre Levy

 

 

D’une part, le plus simple pour avoir un faible impact écologique c’est de rénover plutôt que de construire, le résultat de l’analyse de cycle de vie d’un bâti rénové sera forcement meilleur que pour du neuf.

D’autre part, parce que notre patrimoine architectural est d’une richesse incroyable selon les époques, les régions… Certes, certains bâtiments ont plus d’intérêt architectural que d’autres, et l’on se doit conserver de  cette richesse tout en l’adaptant à nos modes de vie et besoins de confort actuel.

Aussi parce que l’espace  est précieux et que le parc existant est suffisamment riche pour faire le bonheur de chacun, il suffit parfois de ré-agencer un bâtiment pour qu' il devienne votre paradis.