Le bâti ancien

La particularité du pisé

Mur en pisé typhique d'une ferme bressane
Mur en pisé typhique d'une ferme bressane

En Rhône Alpes, de nombreux bâtiments anciens datant du XVIIIe, du XIXe et du XXe siècle sont construits en pisé., le pisé étant un système constructif en terre crue, comme la bauge ou le torchis. On le met en œuvre dans des coffrages, traditionnellement appelés banches. Les vestiges de ces coffrages sont ces trous à intervalles réguliers qui permettaient de tenir les banches entre elles. Lorsque le pisé est à nu, nous voyons aussi, le montage qui s'est fait. A la fin de chaque coffrage, une ligne plus claire  horizontale apparaît car on terminait un coffrage par de la  chaux. Ce matériau étant composé de terre prélevée directement sur le site a un donc bilan écologique exceptionnel, voila pourquoi parfois certains architectes et maîtres d'œuvres se remettent à utiliser ce matériau. Malheureusement le savoir faire se perd mais une version moderne apparaît : des briques de terre crue.

 

Beaucoup de choses se disent sur le pisé notamment que des murs en pisé n'ont pas besoin d'être isolés. Certes à comparer au parpaing, il a une plus faible conductivité thermique mais ce n'est pas un isolant. Certaines personnes peuvent très bien supporter de vivre dans une maison en pisé non isolée mais je recommande quand même d'isoler un mur en pisé pour avoir un confort identique à une maison moderne et pour réduire aussi sa facture de chauffage!!!

Par contre, on ne met pas n'importe quel isolant sur un mur en pisé. Le pisé étant un matériau ayant une très bonne perspirance c'est à dire une capacité à réguler la vapeur d'eau, (μ de 10), il faut choisir des isolants perspirants. Hors aucun isolant "classique" n'égale dans ce domaine les isolants écologiques tel que la fibre de bois ou la ouate de cellulose. De plus, ces matériaux bio-sourcés ont un très fort déphasage thermique, ce qui amene un confort d'été incomparable. Enfin, un mauvais choix d'isolant peut détériorer le pisé , allant même parfois jusqu’à à la destruction de celui ci. Voila pourquoi, les matériaux écologiques sont les compléments parfaits des bâtis anciens que ce soit pierre ou pisé.

Vidéo expliquée par Xavier AUPLAT et Manuel DEROLLET permettant la compréhension de la mise en oeuvre du pisé.


Exemples de travaux sur bâti en pisé

Angle d'un mur en pisé abîmé par une fuite en toiture

Murs en pisé isolés par de la ouate de cellulose projetée humide.

Dalle à la chaux avec pouzzolane, revêtement de sol: carreaux de terre cuite

Mur en pisé fraîchement enduit d'un correcteur thermique en terre paille chaux.

Réalisation enduit: Monique Cerro